De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

1 oct. 2008

Carnet de voyage

Pour beaucoup, le mois de septembre rime avec rentrée. Cette année, pour moi, il était plutôt synonyme de vacances, détente, soleil et voyage !

Après les Etats-Unis, la Suisse, le Maroc et l’Italie, destination l’Espagne avec mon compagnon !

J’ai rendez-vous là-bas avec l’été, un concept un peu démodé qui était autrefois une saison chez nous, mais

qui semble avoir plié bagage depuis quelques années !!


Le rendez-vous est réussi !

Le thermomètre grimpe à mesure que la frontière approche, les vacances s’annoncent belles et chaudes !



Au programme : voyage itinérant sur la côte Est. Rien n’est défini, j’avance au gré de mes envies et des campings.

Première étape : Valence, ou plutôt Sagunto, une petite ville balnéaire non loin de là.

Pas de temps à perdre, j’adopte tout de suite le rythme espagnol ! Déjeuner à 15h, dîner à 21h30 ! On s’y fait très vite !

Valence ne retiendra pas mon attention, je préfère commencer par quelques jours de repos au bord de la grande bleue qui, pour l’occasion, a emprunté les vagues de l’Atlantique !


La chaleur y est trop étouffante, je ne m’y attarderai donc pas. Deux jours plus tard, je reprends la route. Mais pas n’importe quelle route : celle qui longe la mer.

Je joue le rôle de co-pilote,

mes guides touristiques dans une main, mon appareil-photo dans l’autre ! Rien ne m’échappe !

C’est l’occasion de visiter quelques charmantes villes balnéaires comme Benicarló, Tarragone, et Sitges où je décide d’y planter ma tente quelques jours. Et à priori je ne suis pas la seule ! On se croirait en plein mois d’août ! Le cadre est plaisant, l’ambiance est à la fête.


Mais je suis trop impatiente pour y rester plus de trois jours. Impatiente de découvrir Barcelone, but ultime de mon périple. Je sens d’emblée que cette ville va me plaire, le courant passe entre elle et moi ! Mon petit guide sur Barcelone en poche, je m’aventure dans le dédale de ses rues étroites, je me fonds au milieu de la foule grouillante, je pars à la découverte de ses quartiers si typiques et différents les uns des autres.


Je suis émerveillée par Monjuïc, son jardin, ses châteaux et ses panoramas ; séduite par la Barceloneta, son port et l’ambiance particulièrement détendue qui y règne ; piquée par la curiosité lorsque j’arrive sur les Ramblas, ces artères qui parcourent la ville d’un bout à l’autre telles des rivières sinueuses, peuplées de touristes, de Barcelonais, de statues vivantes, de vendeurs d’oiseaux… Autant dire qu’il y a de l’animation !


Barcelone recèle de nombreuses curiosités, dont une attirant particulièrement mon attention : la casà Battlò. Une maison qui semble sortie tout droit d’un Walt Disney avec ses formes arrondies et excentriques ! C’est sans surprise que l’on apprend qu’elle a été entièrement rénovée par Gaudí, concepteur de la célèbre Sagrada Família devant laquelle je ne m’attarderai pas. Avec tous les échafaudages et les grues qui l’encadrent afin que soit achevée sa construction, les photos de mes guides de voyage feront l’affaire !


Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. J’épluche un à un mes différents guides : je veux être sûre de ne rien rater ! Juste le temps de déguster un délicieux jus de fruits au marché de la Boqueria, d’une ballade dans le parc de la Ciutadella, d’un coup d’œil à la casa Milà, d’un moment de détente au centre de thalassothérapie, et voilà que mon voyage touche à sa fin…



Barcelone m’a séduite et je pense déjà y revenir, un peu plus longtemps et pourquoi pas entre amis. Car Barcelone est la ville de la fête, idéale pour des soirées interminables passées à refaire le monde autour d’une bière et de quelques tapas !

Pour rejoindre la France, je choisis de passer par l’intérieur de l’Espagne et de longer la route des vins. J’aperçois au loin Montserrat, je m’étonne des paysages désertiques qui se dévoilent tout autour de moi jusqu’à ce que les montagnes se mettent à m’encercler. Puis, la nuit vient clore ce road trip.



Le soleil se couche sur l’Espagne, maintenant derrière moi.

Buenas noches…

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Jai bien aimé votre rècit à propos de BCN.
    Je viens darriver a Barcelone et je me renseigne un peu sur les "bons plans" à Barcelone.
    Jai dailleurs trouvé un blog intéressant à ce sujet.
    Je vous envoie le lien, jettez-y un coup doeil si ça vous tente:)
    Barcelonablog.wordpress.com

    Bonne continuation.
    Mel.

    RépondreSupprimer