Article publié le 04 novembre sur le site Vivat.be
Un déménagement est toujours une période stressante et fatigante, qui demande de l’anticipation et beaucoup d’organisation. Certaines démarches sont à effectuer plusieurs mois avant le Jour-J, il ne faut donc pas s’y prendre au dernier moment. Pour être sûr de ne rien oublier, le mieux est d’établir un planning et de le consulter régulièrement.
Avant, pendant et après : voici les démarches et formalités à accomplir lors d’un déménagement.
Avant le déménagement
- Demandez un ou plusieurs jours de congés à votre patron.
- Envoyez, en courrier avec accusé réception, votre préavis (renon) à votre propriétaire. Mieux vaut effectuer cette démarche au moins 3 mois à l’avance (vérifiez votre contrat locatif et les conséquences du renon).
- Procurez-vous des cartons et du matériel pour emballer (papier bulle, gros scotch, cutter,…).
- Si vous êtes locataire : prenez un rendez-vous pour l’état des lieux.
- Renseignez-vous sur les locations de camions.
- Si vous faites appel à des professionnels, faites faire plusieurs devis.
- Effectuez vos changements d’adresse auprès des différents organismes : banque, impôts, sécurité sociale, abonnement Internet, ...
- Résiliez ou modifiez vos différents contrats : téléphone, électricité, gaz, assurance habitation…
- Demandez la réexpédition de votre courrier à La Poste.
- Réquisitionnez des proches ou des amis qui pourront vous aider le jour J.
- Réservez un emplacement dans la rue pour le véhicule de déménagement.
- Consommez les aliments congelés.
Pendant le déménagement
- Procurez-vous un diable pour transporter plus facilement cartons et appareils électroménagers.
- Rassemblez les vis de chaque meuble dans une enveloppe. Cela vous évitera de les chercher partout lorsqu’il vous faudra les remonter.
- Prenez garde à ne pas laisser vos cartons et véhicule(s) ouverts sans surveillance.
- Relevez les compteurs d’eau, d’électricité, de gaz et coupez-les au moment de votre départ.
Après le déménagement
- Inscrivez-vous dans votre nouvelle commune et sur les listes électorales de la commune (France).
- Rendez-vous à la préfecture (France) pour faire changer l’adresse sur votre carte grise ou signaler le changement à la DIV (Belgique).
- Renseignez-vous sur les médecins et spécialistes de votre ville.
- Si vous étiez locataire, vérifiez que votre caution vous a bien été restituée.
Quelques liens utiles (France)
- www.1000demenageurs.com
- www.jedoisdemenager.com/preparer_demenagement/demenagement_en_questions.htm
- http://www.devis-demenagement-06.com/preparer-demenagement.html
Si vous pensez que d'autres étapes ou formalités sont nécessaires, n'hésitez pas à nous en faire part.
Mélina Hoffmann
De bien utiles renseignements qui me serviront très bientôt !
RépondreSupprimerOn finit toujours par oublier quelque chose.... Alors, il vaut mieux tout savoir sur un tel "évènement" !
Nous avons rédigé des articles traitant du déménagement, notamment les formalités, garanties, assurances... afin de rien oublier lors de cette période stressante !
RépondreSupprimerhttp://www.alba-demenagements.fr/formalites-demenagement.aspx
bon courage et bon déménagement !
Pauline Monnier