De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

28 nov. 2008

Extrait de mon livre (2)

Voici un deuxième extrait de mon livre... Là encore, il ne s'agit peut-être pas de la version définitive, mais on s'en rapproche. Chronologiquement, cet extrait se place avant le premier extrait que j'ai mis en ligne. Il devrait se trouver au début du livre. N'hésitez pas à me laisser vos impressions, vos commentaires.

[...]
J'ai connu la solitude, la douleur, la souffrance, le désespoir.. J’ai pleuré plus que je n’aurais dû ; j’ai attendu vainement des gens qui m’étaient chers ; j’ai souhaité, parfois, ne jamais me réveiller…
Mais j'ai aussi connu le bonheur. Et c'est pour lui que j'ai décidé de continuer à vivre. Pour lui que je me bats chaque jour. Il est vrai qu'à 19 ans le pire est sûrement à venir.. mais le meilleur aussi j’en suis convaincue.
Parce que je sais qu'après la pluie le soleil finit toujours par réapparaître, je ne perdrai jamais espoir.
La vie est un arc-en-ciel. Un mélange de soleil et de pluie qui donne au final quelque chose d'éphémère et de si beau à regarder que les regrets ne devraient jamais oser s‘aventurer aux alentours.
Nos joies et nos peines font de nous ce que nous sommes. Elles donnent à nos vies un sens, nous rendent vivants.
Le bonheur n'est pas dans les actes ni dans les mots. Le bonheur est dans notre façon d'apprécier ces actes et ces mots. Dans notre manière de voir la vie, dans notre état d'esprit. Voire la vie de façon positive nous ouvre bien plus facilement les portes du bonheur. Voir le verre a moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Cela signifie alors que le bonheur est à portée de tous ?.. Sans doute.. Mais peut être s'agit-il aussi d'un don.. Être doué pour le bonheur comme on peut l'être pour la musique ou le dessin peut paraître effrayant… Mais tous les musiciens et les peintres ne sont pas forcément doués. Alors est-ce vraiment si effrayant ?
Quoi qu'il en soit, le bonheur éternel n'existe pas. Je le sais, donc je ne le cherche pas. Et après tout tant mieux car nous ne l'apprécierions plus. De la même façon que l'hiver donne à l'été toute sa valeur, que le bruit nous permet d'apprécier le calme, c'est la souffrance qui rend le bonheur si précieux.
La vie est faite de hauts et de bas, il faut l'accepter. Je l’accepte.
De toute façon nous ne pouvons rien faire contre notre destin, ce qui doit arriver arrivera, alors autant adopter une attitude positive et rester optimiste quoi qu'il arrive.
Tout finit toujours par s'arranger à force de patience, d'espoir et de persévérance.
Je l'ai appris en grandissant, et aujourd'hui encore je sais que je ne peux aller que vers des jours meilleurs. Que les plus belles couleurs de mon arc-en-ciel restent à peindre. Je m’y attellerai dès que la pluie aura cessé.

C'est en tout cas ce dont j’essaye de me convaincre en fixant le mur de cette chambre d'hôpital.
Ma chance, c'est que j'ai choisi d'être là, pour ne pas m'y retrouver un jour dans de plus tristes circonstances..
Je n’ai pas envie d’arriver là dans une bâche en plastique, mais je viens de comprendre que c’est-ce qui m’attend si je n’agis pas. Le temps presse. Mes jours sont comptés. Mes minutes aussi peut-être. Mon cœur peut s’arrêter n’importe quand me dit le médecin. La violence de ces mots me ramène brutalement à la réalité.
« Vous devrez prendre deux comprimés de potassium trois fois par jour pour éviter la crise cardiaque. J’ai reçu une jeune fille de votre âge il y a quelques temps, elle souffrait des mêmes troubles. Quelques mois plus tard, son cœur a défailli. Aujourd’hui, elle est dans un fauteuil, tétraplégique ».
Pourquoi me dit-il ça ?! Prend-il un plaisir sadique à me torturer en jouant avec mes angoisses les plus profondes ? Est-ce pour que je prenne peur ? Pour que je sorte de son bureau en larmes et que je m’effondre dans les bras de mes parents en leur expliquant que leur fille est en sursis ? Alors bravo, mission accomplie. Je suis terrorisée, je ne comprends pas ce qui m’arrive…
Suis-je prête à mourir ? Non, c’est certain.
Alors j'ai décidé de me battre et de guérir. C'est drôle comme ces mots sont faciles à écrire... Comme s'ils n'avaient attendu que ça depuis 4 ans...
[...]

2 commentaires:

  1. Bon, ce coup ci je lis et e laisse un commentaire !!! ^^ Je t'ai déjà dit que j'aimais beaucoup ce que tu faisais dans tous les cas. C'est très fluide et on se sent concerné tout de suite, bon si tu veux des détails je t'écrirai un mail... une critique pour la route ?? Juste le passage avec le don des peintres et tout... on comprend l'idée mais je trouve que cest pas très clair... ceci di, c'est un détail !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir partagé ta souffrance, pour t'avoir vue dans la détresse, pour t'avoir sentie en survie, pour avoir eu peur de te perdre.... tout en me sentant impuissante .... Je trouve cet extrait triste... émouvant.... bouleversant... mais criant de vérité !
    Je t'encourage à écrire ce livre jusqu'au bout....

    RépondreSupprimer