De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

10 janv. 2012

Chronique 'La séparation', Dan Franck



« Il prend sa main. Paume alanguie dans la sienne. Aucun mouvement des doigts, pas la moindre pression. Une peau morte. Il serre les phalanges, se tourne vers elle, qui regarde la scène, fermée. Il retire sa main, cherche des raisons à cette impassibilité inhabituelle, n'en découvre aucune et se mure dans un silence austère, pensant : Elle viendra, elle ne boude jamais longtemps. »
Lui. Elle. Sept ans de vie commune, deux enfants, des souvenirs en pagaille. Et puis l'amour qui bascule, le silence qui s'installe, le désir qui s'échappe, la relation qui vacille, s'effrite sous leurs regards impuissants. Il l'a sentie s'éloigner, a tenté de la rattraper, de retenir sa main dans la sienne et de resserrer son étreinte. Mais elle a dégagé sa main et s'est dérobée à son contact. Il ne peut plus rien, il l'a compris mais ne l'accepte pas. Pas encore. 
Elle aime un autre homme. Mais elle dit l'aimer encore lui aussi, alors il accepte, essaye. Il tente de se convaincre qu'il n'est pas jaloux. Après tout, elle mérite d'être aimée, et puis ils possèdent ce lien unique qui les rend indissociables : leurs deux enfants. « Même si leurs feuillages se heurtent souvent, ils sont unis par les racines. », se dit-il. Mais tandis qu'il s'accroche à ces illusions, la rupture s'amorce, se déroule étape par étape. Malgré ses interrogations, sa patience, ses remises en question, ses efforts, elle lui échappe de plus en plus. 
« Elle parle, rit, sourit, va, vient et s'occupe, mais elle le fuit. Les couloirs - étroits - de l'appartement sont comme des pièges où elle évite d'être prise. »
Il comprend doucement qu’il ne peut rien contre son envie d'autre chose, contre le temps qui passe et use parfois l'amour. Rien non plus contre la passion qui la dévore, et dont il n’est pas l’objet.
C'est une histoire malheureusement banale que nous raconte Dan Franck : celle d'un couple échoué sur les rives d'un amour qui a pris le large ; celle d’un homme et d’une femme qui se séparent, d’une famille qui se désunit, avec tout ce que cela implique d’interrogations, de remises en question, de combats, de colères, de désillusions...
Pour affronter la souffrance dans laquelle le plonge cette épreuve et son impuissance à retenir celle qu’il aime, l’homme encore amoureux se réfugie dans l'écriture. Et c’est en réalité là que commence ce livre, puisque c’est sa propre histoire que nous livre ici l’auteur, ses tentatives vaines pour retenir l’amour jusqu’à l’inévitable constat qu’il devra se résoudre à faire sa vie sans elle. C’est alors l’heure des nuits blanches et des idées noires. Qu’a-t-il fait qu’il n’aurait pas dû ? Qu’aurait-il pu faire mieux ? Avec sa sensibilité et sa pudeur d’homme, Dan Frank nous plonge au cœur d’une séparation et des tourments qui l’accompagnent.
Un roman récompensé du Prix Renaudot en 1991 et adapté au cinéma par Christian Vincent en 1994.

Mélina Hoffmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire