De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

18 janv. 2009

Extrait de mon livre (3)

Voici, je pense, le dernier extrait de mon livre que je publierai ici, car j'ai la ferme intention de le terminer cette année, et de faire tout mon possible pour le publier.
Cet extrait se rapporte à une période très récente de ma vie, qui m'a profondément bouleversée... et donc inspirée.
Rien que pour cela, je l'en remercie...

[...]
André Malraux a très justement dit : « Juger, c’est de toute façon ne pas comprendre, car si l’on comprenait, on ne pourrait pas juger. »
J’ai appris à ne plus juger, à considérer que chacun fait du mieux qu’il peut à chaque instant de sa vie, et qu’on ne peut pas l’en blâmer. De toute façon, qui sommes-nous pour juger les autres ? Suis-je assez parfaite et irréprochable pour me permettre d’émettre un jugement sur les choix, les actes, les convictions d’autrui ? Très sincèrement j’en doute.

Nous faisons tous des choix à certains moments de nos vies. Parfois pour la simplifier, parfois pour pouvoir accéder au bonheur… Ces choix sont souvent égoïstes, du moins c’est ainsi que nous les jugeons lorsque nous les observons chez les autres ! Mais n’agissons-nous pas tous ainsi ? Qui pourrait me faire croire qu’il n’a jamais agi par pur intérêt pour lui-même ? Pour son unique plaisir ? Qui n’a jamais fait souffrir quelqu’un par l’un de ses choix ?
Il est normal de penser un minimum à soi, à son bien-être, à son bonheur. Ce n’est pas égoïste, c’est simplement humain. Cela m’évoque un exemple assez flagrant : que dirait-on d’un couple où l’un des deux partenaires décide de quitter l’autre car il ne l’aime plus ? On pourrait difficilement qualifier ce choix d’égoïste, et pourtant celui qui prend la décision de quitter fait souffrir l’autre… Mais on n’a parfois pas d’autre alternative.
On ne fait pas le choix de renier sa famille sans raison. On ne décide pas, un beau matin, de tourner le dos aux gens qu’on aime et qui nous aiment. Si mon frère a fait ce choix, c’est forcément qu’à ce moment précis de sa vie, il en avait besoin, pour des raisons qui lui sont propres et que j’ignore. Je ne l’approuve pas, il me faudra du temps pour lui pardonner, mais je l’accepte.

Selon moi, ce choix, aussi extrême fut-il, trahi une souffrance. Il ne peut en être autrement.
Je ne peux que me réjouir qu’aujourd’hui il en soit ainsi. J’ignore quelles sont les motivations qui l’amènent à revenir vers moi, mais là encore c’est son choix. Et le mien est de lui rendre la place qu’il avait dans mon vie. Parce que je n’ai jamais cessé de l’aimer, malgré tout. Parce que j’ai besoin de lui, simplement.

Nous avons rendez-vous pour dîner vendredi soir, c’est-à dire dans trois jours.
Et voilà, le moment tant attendu va enfin arriver. Cela me semble si incroyable…
Trop d’émotions se mélangent : je suis à la fois impatiente, stressée, angoissée, terrorisée, inquiète, heureuse…
Aurais-je la force de contenir mes émotions, ou vais-je fondre en larmes à sa vue ? Vais-je oser le serrer dans mes bras comme j’en ai si souvent rêvé, ou dégagera t-il encore cette pudeur qui l’a toujours rendu littéralement intouchable à mes yeux ? Cette discrétion à la fois touchante et embarrassante qui, implicitement, interdit tout contact physique…
Me dira t-il qu’il regrette et que je lui ai manqué, ou assumera t-il pleinement et sans remord cette décision prise cinq ans plus tôt ? Souhaite t-il une relation suivie ou seulement des rapports cordiaux et superficiels ? A-t-il envie de me retrouver parce qu’il m’aime, ou est-ce seulement pour alléger sa conscience ?
Dans trois jours, toutes ces questions trouveront leurs réponses. Dans trois jours, j’aurai face à moi un frère que je croyais à jamais perdu. Dans trois jours, la dernière pièce qu’il manquait au puzzle de mon bonheur sera mise. En tous cas, je l’espère…

[...]

2 commentaires:

  1. Moi j'ai hâte de le lire .
    Merci pour ce nouvel extrait .
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Que puis-je dire d'autre ? A part que c'est touchant, que je suis heureuse pour toi et que je comprends tout à fait tes réactions ! Que ce bonheur dure le plus longtemps possible......

    RépondreSupprimer