De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

19 juil. 2009

Papier contre électronique : quel avenir pour le livre ?


Après avoir conquis le monde de la musique et du cinéma, c’est à l’univers du livre que s’attaque désomais le numérique avec l’émergence de l’e-book, ce livre numérique rechargeable qui se glisse dans la poche.

Cette dématérialisation du livre fait débat.

Si certains présagent une complémentarité non concurrentielle avec le livre-objet, d’autres y voient la mort programmée du support papier.

Alors, papier / électronique : duo ou duel ?


De nouveaux modèles qui ont de quoi séduire


Après des débuts peu convaincants dans les années 90, l’édition numérique semble enfin prête à émerger, avec des matériels beaucoup plus évolués et maniables qu’à ses prémices.

La récente invention de l’encre électronique permet de lire des heures - même en plein soleil - sans se fatiguer les yeux et avec une consommation d’énergie réduite. En effet, lorsque la batterie est coupée, l’écran reste visible.

Liseuse, e-reader, e-book… Quelque soit le nom qu’on leur donne, ces appareils fins et légers sont capables de contenir environ 300 livres, mais il suffit d’y ajouter des cartes mémoire pour en stocker bien davantage, à la manière d’un appareil-photo numérique.

Certains modèles peuvent même se connecter à Internet par wifi ou Bluetooth, permettant ainsi de télécharger du contenu n’importe où et n’importe quand, mais aussi d’accéder à des liens multimédias, ou encore de garantir une mise à jour constante des données pour ce qui est notamment des ouvrages scientifiques, scolaires…


Un catalogue limité


Des centaines de milliers de livres sont déjà disponibles au téléchargement, mais l’offre pour le grand public reste pour l’instant réduite.

Il s’agit, pour la plupart, de livres dont les auteurs sont morts depuis plus de soixante-dix ans, tombés dans le domaine public et donc gratuits.

En revanche, pour ce qui est des livres récents et des nouveautés, les catalogues des librairies en ligne telles que Numilog.com sont assez fournis en langue anglaise, mais peu encore en français. Par ailleurs, leur téléchargement est payant.


Le numérique et ses limites


Quelques dangers menacent néanmoins les acteurs de l’édition, notamment concernant l’avenir des métiers liés à la fabrication du livre et à sa distribution vers les librairies, les notions de propriété intellectuelle et de droit d’auteur, ou encore la gestion du prix de vente des ouvrages. En effet, la loi Lang sur le prix unique du livre imprimé ne s’applique pas à la sphère numérique qui n’est donc, pour le moment, soumise à aucune réglementation.

Ainsi, si les e-books sont généralement deux fois moins chers que leurs versions papier, certains best-sellers récents restent néanmoins à un prix relativement élevé, parfois équivalent au prix du livre.

Si la liseuse numérique permet, entre autres, d’assurer la pérennité d’ouvrages anciens, d’emporter sa bibliothèque partout avec soi et d’effectuer des recherches facilement grâce à un contenu indexable, parviendra-t-elle pour autant à remplacer le si précieux livre-objet ? Les passionnés de lecture renonceront-ils au plaisir de tenir le livre entre leurs mains, d’en tourner les pages, de sentir l’odeur du papier ?

Pas sûr… La cohabitation pourrait bien ne pas s’éterniser…


Mélina Hoffmann


1 commentaire:

  1. Un vrai sujet d'actualité ! Si j'avais à voter, ce serait sans hésitation pour le "livre-objet" ! Gardons ce plaisir de manipuler le livre, d'en tourner les pages, et de sentir l'odeur du papier !sen

    RépondreSupprimer