« L’amour n’est pas un sentiment : c’est un mot, une étiquette, commode pour réduire mille sentiments mouvants et contradictoires. Quand on creuse un peu l’alchimie des cœurs, on se rend compte qu’il n’y a pas deux façons d’aimer identiques, et rigoureusement aucune réciprocité en la matière. Chaque « je t’aime » est unique ; chaque occasion de le dire, singulière. Chacun aime d’une façon absolument personnelle, qui fluctue en fonction des situations et des interlocuteurs.
L’amour n’est ni en moi, ni en l’autre, mais entre nous. […] L’amour est l’histoire que tissent deux êtres, non le sentiment prétendument univoque qui les animerait. […] Ainsi, l’amour est-il non une espérance individuelle, mais une expérience vécue à deux : la rencontre de deux libertés, le mélange de deux vulnérabilités, la succombance de deux épidermes. »
Extrait du livre J’aime, donc je suis : à la découverte de votre philosophie amoureuse, aux Éditions Larousse
Comme c'est poétique !! Comme on aimerait vivre dans ce rêve..... de l'amour vrai !
RépondreSupprimerMais........ soyons réaliste....et....redescendons sur terre !
Je ne trouve pas que cela soit aussi surréaliste, au contraire, cela nous explique où se situe réellement l'amour, ce qu'il représente. Cela permet également de réfléchir sur la nature profonde de nos sentiments, et nous incite finalement à aimer mieux...
RépondreSupprimer