De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

9 janv. 2012

Pour vous souhaiter une belle année

2011, c’est ici que l’on se quitte.
Si ta mission était de faire pire que 2010, on peut dire que tu y a mis tout ton cœur ! Aussi ne m'en veux pas si je ne te retiens pas..
Tu as semé la pagaille un peu partout autour de moi, la mort aussi ; tu as écorché  des cœurs, brisé des rêves, tu as fait couler tellement de larmes sur mes joues que j'ai failli m'y noyer. Je t'ai trouvé sans pitié 2011.
Heureusement, 2010 m'avait bien préparée, j'ai surmonté toutes tes tempêtes armée de mes espoirs. Parce qu'il n'y a parfois plus que ça pour nous maintenir en vie.

Pourtant, c’est avec le sourire et la tête haute que je te regarde t’effacer, t'évaporer sous le douzième coup de minuit qui te condamne irrémédiablement.
Car c'est avec toi, 2011, que j'ai trouvé le bonheur. Avec toi que je l'ai perdu aussi.. Je m'y suis accrochée de toutes mes forces pourtant, mais les forces ont fini par me manquer et je me suis retrouvée à terre, piétinée par le bonheur.

Mais n'est-ce pas une bonne nouvelle au fond ? Si l'on se sent triste un instant, n'est-ce pas le signe que nous avons un temps connu la joie ? N'oublions pas le meilleur, sous prétexte qu'il est parfois suivi du pire..
Nul doute que je n’ai jamais autant ri et espéré qu’en 2011. Que de merveilleux souvenirs... Des instants à jamais gravés dans ma mémoire, des moments qui ont – le temps d’un rêve – transformé mon existence en un jeu, une fête, un paradis. Jetez un œil par-dessus votre épaule, vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas ? Ces moments, qui ont sans doute aussi parsemé vos vies, ce sont eux qu'il faut garder au creux du cœur, leur souvenir vous aidera à tenir debout lorsque le ciel sera gris et que le courage vous manquera. Parce qu'il manque parfois..

2011, malgré ta dureté, je dois te rendre hommage. Pour ce bonheur touché du doigt, oui, mais aussi et surtout pour m'avoir permis de me trouver. Me retrouver plutôt. Où ? Dans le regard d’un autre. Une âme sœur qui m’a rendu mon sourire, mes rêves, les étincelles dans mes yeux aussi.. puis a voulu me les reprendre, parce qu'il est parfois plus simple de renoncer que d'oser. Mais donner c’est donner, non ? Alors, les yeux humides et l'âme en peine, j'ai laissé s'envoler cet ange qui n'a pas su veiller sur moi. Mais je garde mon sourire, mes rêves, les étincelles dans mes yeux, son souvenir, et ce goût de bonheur au fond du cœur.. comme un cadeau empoisonné..

Ne pas regretter surtout. Car peu importe l'endroit où l'on arrive, malgré les peines, l'amertume et les déceptions qui nous guettent, le voyage en vaut toujours la peine si c'est le cœur qui nous guide. C'est dans le voyage que se trouve la beauté. Mon cœur est couvert de cicatrices, mais il bat toujours et toujours aussi fort. Le votre aussi c'est certain. Arrêtez-vous quelques instants et écoutez-le, il a tant de choses à vous dire..

2011, encore une chose avant de te quitter. Je te dois de très belles rencontres. De celles qui réchauffent le cœur et redonnent foi en l'être humain. Inattendues, inespérées, improbables. Ces "rendez-vous", j'en suis certaine, ne doivent rien au hasard. J'ai aussi découvert qu’une belle et solide amitié pouvait naître dix années après une rencontre.. La vie n'est-elle pas magique ?
Je me suis rapprochée des êtres qui me sont le plus cher. Ma famille, mes Amis. Avec un grand A oui, comme un toit au-dessus de ma tête pour me protéger des intempéries. Leur présence, leur écoute, leur amour et leur soutien m’ont probablement sauvé la vie. En ont-ils seulement conscience ? Je ne les remercierai jamais assez, je les porte en moi, à chaque instant. Ils sont ma force. Je les Aime. Avec un grand A aussi.

Ne remettez jamais l'amour ni le bonheur au lendemain car nous ne sommes jamais sûrs que demain viendra. Le bonheur, l’amour, la joie, le partage : c’est maintenant. Ou peut-être jamais. Remettre le bonheur au lendemain, c’est y renoncer, c'est laisser la mort l'emporter. Ne renoncez pas. Surtout pas. Aimez, vivez, ouvrez votre cœur, envolez-vous ! Faites le maintenant, tant qu’il est encore temps ! Ne soyez pas l'obstacle à votre propre bonheur. Peignez votre monde de la couleur dont vous voudriez qu’il soit. Abusez des teintes les plus colorées, les plus chaudes, mais n'ayez pas peur des nuances un peu plus froides et sombres, elles donnent à nos vies un peu plus de saveur.
Mettez-y aussi la joie, la beauté, la douceur, la poésie qu’il y manque.

Ne vous laissez pas en arriver aux "Si j'avais su", car nous savons ! Nous savons que la vie ne dure qu'un instant ! Nous savons que chaque aurevoir peut être un adieu ! que nos peurs sont souvent démesurées par rapport à la difficulté réelle des choses ! qu'il n'y a qu'en essayant que l'on peut réussir ! que seuls les choix du cœur nous épargnent les regrets... Alors saisissons chaque occasion de sourire, de rire, chaque opportunité d'aimer.

2011 je te laisse, et je te dis merci. Tu m’as toi aussi prouvé que j’étais vivante, comme 2010 l’avait déjà si bien fait avant toi.

2012 je te souhaite la bienvenue, et sache avant toute chose, qu'ici et maintenant, c'est moi qui commande !

Que cette année apporte à chacun de vous et à ceux qui vous sont chers, de la douceur, de la sérénité, et des rêves à la pelle. Qu'elle soit enrobée de joie, d'amour, et dessine sur vos lèvres des sourires à l'infini..

"Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre." Victor Hugo

Mélina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire