De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

19 nov. 2012

'Replay', Ken Grimwood




« Il avait dix-huit ans, et il n'ignorait rien de tout ce qui se produirait de déterminant dans le monde, pendant les deux décennies à venir. »

Imaginez que vous ayez la possibilité de recommencer votre vie avec le souvenir de tout ce qui va se produire, que changeriez-vous ? La réussiriez-vous mieux ? Feriez-vous d'autres choix ? Essayeriez-vous d'empêcher certains évènements de se produire ? 

Un matin de 1963, Jeff se réveille dans sa chambre universitaire, à côté de son meilleur ami et camarade de classe. Rien de plus normal, à priori, pour un étudiant de 25 ans... Sauf que Jeff est mort la veille d'une crise cardiaque, à l'âge de 43 ans !

Difficile pour le "jeune" homme de comprendre ce qui lui arrive et de savoir quelle attitude adopter. Il se retrouve dans le corps de ses 25 ans, auprès d'un ami qui s'est suicidé des années auparavant (qui deviennent alors des années plus tard), ses parents ont le même âge que lui hier à la même heure, le président Kennedy n'a pas encore été assassiné... Rapidement, Jeff comprend qu'on ne le croira jamais. Dès lors, pourquoi ne pas profiter de toutes les possibilités qui s'offrent à lui ? Pouvoir recommencer sa vie en se souvenant du futur, n'est-ce pas finalement une chance ? Il va pouvoir séduire à nouveau celle qui sera sa femme des années plus tard mais ne l'ignore encore, empêcher l'assassinat de Kennedy, parier sur les matchs sportifs dont il connaît déjà les résultats, anticiper les évolutions économiques... : autant de perspectives alléchantes, et pourtant...

Quelques années plus tard, le phénomène se répète. Jeff meurt et renaît à nouveau, mais pas exactement au même moment. Et c'est ainsi que les replays vont s'enchaîner, sans qu'il ne puisse l'empêcher. Bénédiction ou malédiction ? Prisonnier d'une vie qui n'en finit pas de finir et qu'il tente d'appréhender chaque fois différemment, le jeune homme se rend compte, peu à peu, que son impact sur les évènements est limité, que sa vie n'est ni meilleure, ni pire, mais simplement différente. Mais, est-il le seul à vivre ce phénomène ? Pourquoi et jusqu'à quand devra-t-il subir cela ?

Au-delà d'un récit rythmé et prenant, ce livre nous invite à une véritable réflexion spirituelle sur le sens que nous donnons à notre vie et notre rapport au présent.

Confronté à une situation qui pourrait à première vue faire rêver, le héros nous montre que la pensée de pouvoir mieux faire si nous revenions en arrière est finalement illusoire. Un choix qui se révèle décevant ne signifie pas pour autant que le choix inverse aurait été meilleur. Il aurait pu se révéler aussi décevant, si ce n'est davantage.

« Il avait essayé d'utiliser sa préscience pour remodeler le destin de façon positive, en un acte qui l'élevait bien au-dessus de la banalité de ses paris et de ses combines d'investissements - or ses efforts avaient à peine provoqué une petite ride à la surface de l'Histoire : le nom de l'assassin avait changé, rien de plus. »

D'une intensité et d'une profondeur assez inattendues pour le genre, ce livre nous rappelle que seul le moment présent existe et que nous gaspillons un temps précieux à nous poser trop de questions, à alimenter remords et amertume, à croire que nous avons l'éternité devant nous... au lieu de vivre, simplement et pleinement l'instant présent, qui déjà s'échappe...

Mélina Hoffmann
Chronique publiée dans le BSC NEWS MAGAZINE de Novembre 2012 (pages 146-147)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire