De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

26 déc. 2012

'L'amour dans la vie des gens', Sophie Fontanel



« Admettre que, certaines personnes, l'amour qu'on leur porte les émeut. Mais que c'est peut-être leur maximum. »

Ce livre n’est pas un roman. Il ne raconte aucune histoire. Où plutôt, il les raconte un peu toutes. Sophie Fontanel nous parle d’amour. En toute sincérité, en toute simplicité, elle évoque tout ce que ce sentiment puissant  suscite de beauté, d’émerveillement, d’espoir, de joie, mais aussi de déception, de solitude, de manque, d’illusions, dans la vie de chacun de nous. Tout et son contraire en quelque sorte.

Les pensées, anecdotes, constats et autres coups de gueule se succèdent à un rythme qui laisse peu de répit. Car, même s’il est possible de picorer ça et là quelques phrases sans se plier à une lecture linéaire, en réalité, une fois commencée, il est difficile d’en interrompre la lecture ! Car on s’y retrouve forcément, dans nombre de ces morceaux de vie. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de l’amour, quoi que l’on écrive à son sujet, il y aura toujours quelqu’un pour s’y retrouver.

Sophie Fontanel, dont on devine quelques désillusions, se laisse aller avec humour, douceur, ironie parfois, sur ce thème qui lui est familier, comme il l’est à chacun de nous. Elle nous ouvre son cœur pour nous parler de l’amour qui fait du bien, de l’amour qui fait du mal, de celui pour lequel on se bat, de cet autre contre lequel on lutte, de l’abandon de soi, du dévouement à l’autre, de l’être aimé que l’on quitte, ou de celui qui nous abandonne… Elle évoque avec sensibilité les doutes, les interrogations, les peurs qui empêchent bien souvent l’amour de se révéler, de s’épanouir, d’être tout simplement.

Voici quelques extraits piochés au hasard (ou pas tant que ça d’ailleurs...) :

« Une nuit, ça me réveille, la pensée que dans mon cas l'expression "donnant, donnant" signifie juste que je donne deux fois. » ;

« Celui-ci, en phase maniaque, il prend une fille assez rêveuse et il l'aime. Et après, il redescend et il la détruit. »

« Echec de Laurent qui voulait se trouver une petite amie sans importance pour oublier la femme qu'il aime. »

« Quand je comprenais qu'un homme ne pouvait pas aimer, je n'avais pas le coeur à abandonner cette personne à une telle détresse. »

« Il propose son amitié en guise de rupture. Mais elle : "L'amitié, qui ça intéresse quand on aime ?". »

« Que je me suis très lourdement trompée.

Que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Que je n'ai pas su vivre. »

Un petit livre sans prétention dans lequel chacun puisera un peu d’espoir, de réconfort, de douceur, selon son histoire personnelle. Un peu d’amour en tout cas.


Mélina Hoffmann


Chronique publiée dans le BSC NEWS MAGAZINE de Décembre 2012 (pages 127-128)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire