De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

23 mars 2009

Le bicarbonate de soude : un produit à tout faire!

Article publié sur le site Vivat.be


Si nous devions ne posséder qu’un seul produit dans nos placards, le bicarbonate de soude serait sans nul doute le grand vainqueur! Dans la pharmacie familiale, au jardin, dans la cuisine, la salle de bain, le garage…: ce produit aux 1001 pouvoirs a sa place partout! Présenté sous forme de poudre très fine, il présente l’avantage d’être biodégradable, non inflammable et non toxique… et peu coûteux! Il serait donc dommage de s’en priver!

Voici quelques astuces applicables à l’intérieur de votre maison ou appartement, et qui vous faciliteront la vie!

Dans l’armoire à pharmacie…

  • Contre les brûlures et crampes d’estomac: mélangez du bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez la préparation.
  • Contre les aphtes et les maux de gorge: mélangez du bicarbonate dans un verre d’eau et effectuez régulièrement des gargarismes avec cette préparation.
  • Contre les piqûres d’insectes: mélangez du bicarbonate à quelques gouttes d’eau et appliquer la pate obtenue sur les zones qui démangent.
  • Pour apaiser un coup de soleil : ajoutez quelques cuillères à café de bicarbonate dans un bain tiède.

Dans la salle de bain…

  • Contre la plaque dentaire: saupoudrer un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents humide au moment du brossage.
  • Contre les odeurs de transpiration: appliquer directement un peu de bicarbonate sous les aisselles.
  • Contre les odeurs de pieds: diluer un peu de bicarbonate dans de l’eau et pratiquez un bain de pieds pendant une quinzaine de minutes.
  • Pour nettoyer les accessoires de beauté: diluez 4 cuillères à café de bicarbonate dans un litre d’eau et laissez tremper toute la nuit vos brosses à cheveux, applicateurs de produits… avant de rincer.
  • Pour blanchir le linge: ajoutez quelques cuillères à café de bicarbonate à votre lessive.
  • Pour déboucher les canalisations: mettez du bicarbonate, puis versez de l’eau bouillante.

Dans la cuisine…

  • Pour éteindre un feu de cuisine: jeter une poignée de bicarbonate sur les flammes.
  • Eliminer les tâches et résidus de graisse: saupoudrez du bicarbonate directement sur les surfaces à nettoyer, frottez à l’aide d’un chiffon humide, puis rincez.
  • Pour détruire les mauvaises odeurs: saupoudrez une poignée de bicarbonate de soude dans la poubelle de cuisine.

Dans le salon…

Pour nettoyer et désodoriser un tapis: saupoudrez le tapis de bicarbonate, laissez agir une demi-journée puis passez l’aspirateur.

Pour atténuer les odeurs de litière: enduisez le fond de la litière de votre animal d’une couche de bicarbonate de soude avant de recouvrir de produit absorbant.

Mélina Hoffmann

2 commentaires:

  1. Merci j'ai appris des choses là. Mais c'est fou tous qu'on peu faire avec le bicarbonate de soude.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cet excellent produit "à tout faire" depuis de nombreuses années pour avoir entendu ma grand-mère en vanter les qualités ! Je sais m'en souvenir quand il le faut, mais je découvre quand même d'autres utilités !

    RépondreSupprimer