De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

7 juin 2012

Chronique 'Naissance de Mirella', Claude Cavallero



« Il y a des nuits où les songeries de l'endormissement se prolongent en un long point d'orgue tourné vers l'infini. Et à la faveur de cette dérive s'éveillent en nous de nouveaux rivages... »
Enseignant-chercheur de Littérature à l'Université de Savoie, Claude Cavallero signe ici un recueil enchanteur de sept nouvelles qui, à mi-chemin entre le rêve et le souvenir, nous transportent dans le monde de l'enfance et à l'adolescence.
Il y a cette petite fille qui découvre un beau jour que ses parents l'ont en réalité adoptée et qui doit alors réapprivoiser sa vie ; il y a Elsa, la petite fille solitaire du phare de l'île devenue maîtresse d'école ; il y a Fanette, arrachée à ses parents arrêtés par les allemands, qui apprivoise sa solitude sans jamais céder au désespoir ; il y a encore Mirella, qui vit dans son propre monde teinté de mélancolie, insaisissable...
La plume de Claude Cavallero est juste, délicate et nuancée. Elle peint avec poésie et magie des décors où la nature, ses éléments et ses saisons, sont sans cesse célébrés, comme dans cette nouvelle où la neige vient recouvrir de sa blancheur un village où elle était attendue et espérée depuis longtemps, redessinant par petites touches les courbes du village, dévoilant lentement un autre monde teinté de féérie.
La nature apparaît tel un personnage à part entière de ces nouvelles tant elle leur donne leur tonalité, leurs nuances.
« Ainsi depuis quelques jours, la flamme douce et dorée de l'automne s'était éteinte au profit d'une horde d'épais nuages dont les contours, d'abord distincts, s'étaient ensuite effilochés. Le ciel était devenu une bâche grise uniforme de laquelle filtraient seulement, çà et là, les bribes d'une lumière mélancolique. Personne n'en parla d'abord. Dans les jardins, les dernières feuilles accrochées aux branches avaient viré à la lie de vin avant de lâcher prise sous le poids de l'humidité. »
Un recueil de nouvelles, comme une parenthèse de douceur, où l'instant présent est délicatement capturé, puis s'évapore sous notre regard émerveillé.
Mélina Hoffmann
Chronique publiée dans le BSC News Magazine de Mai 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire