De moi, vous dire..

Ma photo
Paris, France
Ma vie, c'est du bonheur à ne plus savoir qu'Enfer. Journaliste littéraire et culturelle pour le BSC News Magazine, je suis une passionnée, amoureuse de la vie et boulimique de mots. Ceux que je dévore à travers mes très nombreuses lectures, et ceux qui se dessinent et prennent vie sous ma plume. Je travaille actuellement à l'écriture d'un roman, d'un recueil de poèmes ainsi que d'un recueil de tweets. A mes heures perdues, s'il en est, j'écris des chansons que j'accompagne au piano. Mon but dans la vie ? Réaliser mes rêves. Work in progress... LES TEXTES ET POÈMES PRÉSENTS SUR CE BLOG SONT PROTÉGÉS PAR LE CODE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (COPYRIGHT).

31 mars 2012

Chronique 'A propos du bonheur', Benoît Dubuisson


 
« (…) l’amour efface les peines. Il est plus fort que la tristesse, plus intense que la dérive de l’âme, il est une véritable vocation que se vouent deux êtres entre eux. (…) L’amour est grand, immense, intouchable puisque rien n’est plus beau que deux êtres qui s’aiment car ils nagent dans la joie, unis l’un à l’autre dans des rêves de bonheur. »
Dans ce court essai, Benoît Dubuisson se livre à des réflexions sur l'amour, le bonheur, la quête d’épanouissement personnel, notre perception de la vie, et nous rappelle ainsi quelques principes essentiels pour vivre mieux, avec soi-même déjà, avec les autres ensuite. Il nous guide à travers les multiples chemins possibles vers le bonheur de vivre, de l’envoûtement suscité par la rencontre amoureuse à l’ivresse de la passion qui soulève l’esprit, en passant par la liberté de penser et de rêver, le pouvoir de notre imagination, ou encore le « je t’aime » d’un père à son fils, la capacité à rire de soi et à créer du bonheur pour trouver la sérénité intérieure favorable à ces sentiments fugaces et merveilleux de bonheur et de plénitude auxquels nous aspirons tous.
Quelques réflexions censées qui nous apportent un peu d’espoir, apaisent notre esprit agité  et nous redonnent envie de croire au bonheur lorsqu’on l’a perdu de vue. Parce que le bonheur ne fait qu’aller et venir, telle la mer qui s’avance et se retire au rythme des marées. « La vie n’est faite que de rebondissements, alors sachez rebondir ! »
Une lecture qui fait du bien, qui se lit et se relit, comme on appliquerait une pommade sur une blessure pour l’aider à cicatriser.

Mélina Hoffmann
 Chronique publiée dans le BSC News Magazine de Mars 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire